Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLE...ici et ailleurs
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2008

La culture française est loin d'être morte !!!

Alors que le Time affirmait que la culture française était sur le déclin (cf. article du 14 décembre 2007), Le Monde 2 pense le contraire ! La culture française vit encore grâce à la musique et plus particulièrement grâce à l'électro et la "French Touch". De quoi se réjouir, la culture française a encore de beaux jours devant elle !

winter1

Voici un résumé de l'article (du 21 décembre 2007) :

Le rôle du manager des duos Daft Punk et Justice a été crucial, depuis dix ans, pour installer la scène musicale de l'Hexagone au centre de la sono mondiale. C'est une belle revanche. Souvenez-vous: les capitales des années rock triomphant étaient Londres ou New York. Pour se faire entendre au-delà des frontières nationales, les musiciens français étaient contraints à l'exil. L'électro a changé la donne. En 1996, le premier album de Daft Punk a orienté les oreilles vers Paris, cristallisé un style auquel les Anglo-Saxons ont bien été oblogés, pour la première fois, de trouver un nom: French Touch. Dix ans plus tard, le succès de Justice confirme l'ampleur de ce glissement de terrain. A l'épicentre de ces mouvements, Pedro Winter n'a pas cessé de propager les ondes d'une "hype" qui fait vibrer la planète entière. le portrait que nous brossons de ce chef de bande le pose en concentré des valeurs de sa génération, entre mélange de genres et goût du virtuel, entre deux fêtes et deux avions. Ultime clin d'oeil à notre confrère Time, cet explorateur de musique démontre que la culture française n'est pas morte. Elle bouge encore, sous de nouvelles formes.

Extrait (pris sur le site du monde.fr) :
Petit jeu : désignez Pedro Winter parmi les individus suspects alignés ici sous vos yeux. vous n'avez pas trouvé ? Il est pourtant celui grâce auquel Daft Punk ou Justice brillent au firmament mondial de l'électro, cette musique tellement plus actuelle et créative que le rock ou le rap. Celui qui a mis Paris au centre de la sono mondiale alors même que "Time Magazine" annonce la mort de la culture française. Vous ne le connaissez pas ? Il s'appelle Pedro Winter. A Melbourne, Miami, Los Angeles, à Londres, Manchester, Shanghaï, on ne parle que de ce french boy de 32 ans, affable, marrant, disponible, à la fois DJ, producteur, manager et éditeur, qui a accompagné depuis dix ans, dans l'ombre, l'émergence d'une (...)

[un énorme merci à Cathy pour cet article !!]


Parlant de musique française qui s'exporte à l'étranger, j'y pense que maintenant : il existe un festival de musique qui a lieu chaque année à Sopot en Pologne (le Sopot Festival). En 2007, la France y a été représentée par Emmanuel Moire et Thierry Amiel.
Un tel festival permet de faire connaître la chanson française contemporaine à l'étranger ainsi que d'exporter les chanteurs français à l'étranger ! Qui sait, une carrière internationale pourrait commencer pour eux si le public accroche à leurs chansons !

Non, décidémment, le Time avait tort... La culture française est loooiiiin d'être morte !!! :-)


PS : plus d'information sur le Sopot Festival sur wikipédia et sur le site officiel (en polonais bien sûr)
Ce festival se passe en 3 parties
[en se basant sur les dates du festival de 2007] :
1) les éliminations de mi mai à fin juin
2) les concerts des chanteurs en juillet
3) le festival fin août début septembre

Publicité
Commentaires
FLE...ici et ailleurs
Publicité
Publicité