Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLE...ici et ailleurs
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2007

La France a encore des progrès à faire pour l'accueil des touristes étrangers...

Encore un article sur le sujet que j'adore [la vision des étrangers sur la France et les Français] que j'ai lu ce matin dans le quotidien gratuit "20 Minutes". Et là encore, ce n'est pas 'joli' à entendre : les Français sont "bougons et impolis"...

Voici l'article (ou le lien internet pour ceux qui préfèrent) :

L'accueil reste un écueil pour les touristes

La France est belle, mais ses habitants toujours aussi bougons et malpolis. C'est ainsi que les touristes étrangers continuent de percevoir notre pays, qui a encore des progrès à faire en matière d'accueil s'il veut assurer sa place de première destination mondiale.

Soucieux de redoubler d'efforts, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et le secrétaire d'Etat au Tourisme, Luc Chatel, ont réuni hier à Paris les professionnels du secteur (SNCF, RATP, Aéroports de Paris, grands magasins, hôteliers, etc.).

L'image s'est certes améliorée : 62 % des visiteurs étrangers jugent l'accueil en France globalement satisfaisant, contre 58 % en 2003, selon une étude réalisée fin 2006 par Ipsos. Mais la France reste en retrait par rapport à ses principaux concurrents, l'Italie et l'Espagne. La France « progresse, mais c'est encore insuffisant. L'accueil reste un point faible de notre offre touristique », a constaté Luc Chatel. L'Italie « peut parfois sembler comme plus accueillante, plus chaleureuse que la France », relève l'étude. Dans le palmarès des atouts de la France, vus par les touristes étrangers, l'accueil est cité en dernier lieu, alors que « la richesse culturelle » et « la nourriture » figurent tout en haut.

©2007 20 minutes
20 Minutes, éditions du 21/12/2007 - 07h07

Petit encadré qui n'apparait pas dans l'article sur internet :
"Détente - Les aéroports parisiens multiplient les initiatives pour détendre les touristes : jusqu'au 31 décembre, ils peuvent bénéficier de massages et d'une initiation à la "luminothérapie", technique de bien-être permettant de réduire les effets du décalage horaire et du blues hivernal."

---------------------

Ce que les aéroports parisiens proposent, c'est une bonne initiative, mais c'est loin d'être suffisant pour donner un bon accueil aux touristes étrangers...
Ce sont surtout les Français qui devraient changer de comportements : être plus souriants, moins stressés et moins pressés pour prendre le temps de communiquer, d'aider les étrangers permettrait de redorer l'image des Français auprès des étrangers ! Et ce n'est pas très difficile à faire : prendre deux minutes pour aider des étrangers perdus en ville, leur indiquer comment se rendre à leur lieu de rendez-vous (je comprends que l'on peut être pressé de temps en temps, mais un simple "je suis désolé(e), je ne peux pas" pardonnerait presque notre impolitesse)...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à réagir en laissant vos messages dans les commentaires :

~ Touristes étrangères et étrangers, comment s'est passée votre arrivée en France, pensez-vous que vous avez eu un bon accueil en France ? Avez-vous des idées pour que les Français s'améliorent ?

~ Françaises et Français, avez-vous des idées pour améliorer l'accueil des touristes étrangers en France ? Avez-vous déjà aidé des touristes étrangers égarés ?

Publicité
Commentaires
FLE...ici et ailleurs
Publicité
Publicité